L’association

A l’origine, ils étaient cinq collègues, cinq psychologues de différentes institutions départementales, intervenants dans les champs de l’enfance, de l’adolescence, de la pédopsychiatrie et des addictions, animés par une idée commune : combler le vide en matière de prévention et d’écoute des parents et adolescents, en situation, de mal-être, de détresse psychologique, familiale ou sociale. 


En 2000, l’association Parenthèse, s’est créée à Perpignan, au départ, pour accueillir les parents qui ressentaient des difficultés avec leurs adolescents et qui ne savaient pas vers qui se tourner. Puis vers les adolescents, avec un souci de non stigmatisation grâce à un accueil généraliste et non médicalisé. Il n’y avait en effet pas d’équivalent dans ce domaine dans les Pyrénées-Orientales. 


Années après années, les missions de l’association ont évolué et se sont adaptées au contexte des besoins : prévention du suicide, ouverture de la première consultation cannabis en 2008, (qui deviendra, quelques années plus tard, la Consultation Jeunes Consommateurs) et la création, en partenariat avec l’Université d’un Point d’Aide Psychologique Universitaire. Notre activité repose essentiellement sur une équipe de professionnels qualifiés pour un travail en grande partie orienté par l’écoute de l’autre. Par ailleurs, nous nous inscrivons chaque année dans le développement et l’animation d’actions d’informations, de prévention et de partenariat « hors les murs » de l’association. -> découvrir nos actions


Des interventions dans les quartiers sensibles à partir de 2007 (dans les cadres de l’Atelier Santé Ville), puis la création de programmes au sein des établissements scolaires, autour du développement des compétences psychosociales, pour lutter contre la violence, les discriminations et l’échec scolaire (Programme de Développement Affectif et Social et Camin’Ado).


Depuis la création de la Maison des Adolescents en 2019, un partenariat soutenu a été mis en œuvre pour couvrir les zones dépourvues des Pyrénées Orientales par une pratique « d’Aller Vers » les publics isolés de ces territoires. 


Parenthèse couvre maintenant le territoire de la Plaine du Roussillon (Perpignan, Elne, Argelès-sur-Mer et bientôt Port-Vendres) et s’inscrit dans les différents réseaux de partenaires. Nous sommes rattachés à l’Association Nationale des Points Accueil Écoute Jeunes l’ANPAEJ, qui nous représente auprès des Ministères en charge de la Santé et des Solidarités. 




Siège et antennes Parenthèse

Permanences MDA effectuées par Parenthèse

Saint-Paul-

de-Fenouillet

Latour-de-France

Secteur 

Fenouillèdes

Estagel

Rivesaltes

Saint-Laurent-

de-la-Salanque

Pia

Perpignan

Arles-sur-Tech

Céret

Elne

Port-Vendres

Argelès-

sur-Mer

Secteur 

Vallespir

Secteur 

Agly-Salanque

Secteur 

Vermeille

«L’association a pour but de favoriser et développer la rencontre, l’échange et le soutien pour toutes les familles d’adolescents, parents, jeunes, en difficulté psychologique et/ou sociale. 

Elle s’adresse aussi aux professionnels et toute personne physique ou morale en relation avec des publics jeunes afin de leur apporter des soutiens méthodologiques concernant l’accompagnement.»  

Extrait des statuts

Les Problématiques les plus fréquentes

Présentation de l’équipe 


L’équipe se compose d’un conseil d’administration de 8 bénévoles et de 7 salariés. 


Le conseil d’administration se compose de la manière suivante : 

• Le président : M. Mathieu GRAELL, psychologue clinicien en activité

• Vice-présidente : Mme Mariette DESPLAN, directrice adjointe de l’action sanitaire et sociale retraitée

• Trésorière : Mme Myriam IMPARATO, comptable assistante de gestion retraitée

• Secrétaire : Mme Hélène GUMBAU, cadre de service social retraitée

Membre du conseil d’administration : 

•  Mme Fati VALS, éducatrice spécialisée en référence aide sociale à l’enfance retraitée

• Mme Évelyne REVEILLAULT, psychologue clinicienne retraitée

• Mme Martine LAMARD, inspectrice de l’action sanitaire et sociale et attachée principale de l’administration hospitalière retraitée

• Mme Nicole BARON, chargée de communication et productrice de cinéma en activité


L’équipe de salariés se compose : 

• M. Jean-françois COUPARD, directeur 

•  Mme Alina KOWALEWICZ-COLLAO, psycho sociologue, thérapeute familiale

•  Mme Lucile LEJEUNE, psychologue clinicienne, thérapeute familiale

• Mme Sarah SCHALLON, psychologue clinicienne, thérapeute familiale

• Mme Sandrine GIROTTO, éducatrice spécialisée

•  Mme Jennifer DURAND, éducatrice spécialisée / animatrice de projet

• Mme Aurélia TAVERNIER, secrétaire administratif et chargée d’accueil




Quelques chiffres de l’activité 

62 % ados 

et jeunes

38 %  

parents

60 % 

filles 

40 % 

garçons 

Répartitions 

des entretiens

78

individuels  

22

familiaux

Plan du site